Carpet of Life

2012

Site internet — conception & intégration

Carpet of Life, projet de commerce équitable initié par la fondation marocaine Taragalte et visant à donner une seconde vie à de vieux vêtements. Les artisanes recyclent la mémoire des commanditaires en objet de décoration unique, car tissé à la main selon la tradition.

Nulle part et jamais

2012

15,5 × 21,7couverture sérigraphiée

Il y a quelque chose de mystique dans l’art. Une émanation que l’on ne peut saisir que face à l’œuvre elle-même, dans son abri, sa cachette. De l’invisible aura de l’amulette ou de la gargouille au pouvoir d’exposition massif de la presse papier, puis des nouvelles techniques d’information et de communication, il y a dans l’évolution des techniques la volonté d’accéder exhaustivement à une culture dont on veut se saisir, s’emparer sans même la ressentir. Devenir le médiateur d’une œuvre témoin de nouvelles tentatives d’accès à l’aura. Une nouvelle émanation jamais vécue in situ mais continuellement éprouvée dans un dispositif de communication de l’invisible. Pouvoir, dès lors, préparer sa rencontre avec l’œuvre, poursuivre son expérience, éprouver un espace expansif: le jamais en opposition à l’ici et maintenant.
Création graphique, mise en page et façonnage de l'édition de mon travail théorique rédigé durant le DSAA design graphique à l'ÉSAAT de Roubaix.