École nationale des chartes

2014

Brochure, plaquette, livret de présentation et cartes de vœux 2014, 2015

« L’École nationale des chartes est un  grand établissement d’enseignement supérieur. À la pointe de la recherche historique, dont elle renouvela en profondeur les méthodes dès sa fondation en 1821, elle n’a cessé d’accompagner la progression des méthodes historiques et la modernisation des métiers de la conservation ».
L'École me demande de développer sa collection de supports de communication d'après une identité visuelle existante. Je m'en réapproprie les codes et joue à détacher, déconstruire et réorganiser ces fragments typographiques, graphiques et chromatiques qui constituent son identité, à l'image des élèves archivistes-paléographes qui recherchent, décodent et organisent les morceaux de textes anciens.

Parc Chédeville

2011 — 2013

Été 2011, le parc Chédeville, situé dans la petite commune de Mogneville au bord de la Brêche dans l'Oise, me demande de réfléchir à une nouvelle identité. Naît alors un lettrage composé de modules simples à la manière d'un puzzle qui constituera le logo de ce lieu dédié à l'apprentissage de la nature et des problématiques environnementales par les loisirs et des ateliers pédagogiques. Déclinable en motif abstrait, les quatre modules permettent de définir un vocabulaire de forme à la fois riche et cohérent. Concept non réalisé